Le Costa Rica la Suisse de l’Amérique latine – Infos Pratiques

 

Situé en Amérique centrale, sous les tropiques, le Costa Rica ( 51000 km ² ) est entouré au nord par le Nicaragua, au sud le Panama, à l’ouest le Pacifique et à l’est la mer des Caraïbes . Ce minuscule pays compte aussi plusieurs sommets à plus de 3500 mètres d’altitudes . Sa position géographique et son relief exceptionnel en fait un pays extrêmement varié : 51 microclimats différents avec une faune et une flore adaptées et différentes à chaque fois, parfois à seulement quelques kilomètres de distance .

En bref 

  • Le Costa rica n’a plus d’armée depuis 1948 et son budget est affecté à la santé et à l’éducation .Un des derniers présidents (Oscar Arias) a obtenu le prix Nobel de la paix en 1987.
  • Une femme (Laura Chinchila), est présidente de la république aujourd’hui.
  • Plus de ¼ du pays est classé en réserve naturelle.
  • C’est le pays où l’on rencontre la plus grande biodiversité au monde ( 0,01 % de la surface de la planète pour 5 % des espèces mondiales ) . Il y a davantage
    d’espèces d’oiseaux au Costa Rica qu’aux Etats unis et Canada réunis.
  • 90 % de l’électricité du Costa Rica est renouvelable et bientôt ( dès que la nouvelle centrale hydraulique fonctionnera ) nous serons le 1 er pays au monde à avoir 100 % de son électricité fabriquée grâce à des énergies renouvelables.

Les vols internationaux 

Il est très facile de se rendre au Costa Rica . L’aéroport international le plus utilisé est celui de San José « Juan Santa Maria » au centre, mais il y a aussi un aéroport international à Liberia dans le nord du pays.

Depuis l’Europe le plus facile est de passer par Madrid avec la compagnie IBERIA qui a un vol direct et quotidien (nous le conseillons).

La compagnie KLM propose des vols plus confortables.

De nombreuses autres compagnies (CONTINENTAL, AMERICAN …) proposent des vols avec plus ou moins d’escales en passant par Miami, Caracas ou les États Unis … c’est plus long mais souvent plus économique.

Nous pouvons si vous le souhaitez vous faciliter les billets d’avions mais vous trouverez sans difficulté sur des sites tels que :

Le climat 

Chaud toute l’année, il n’y a pas réellement de saisons du côté Caraïbe (pluie et soleil alternent). Le côté Pacifique a lui une saison sèche et une saison des pluies très marquée allant de 3 à 7 mois suivant les endroits.

Prévision Météo

Quand venir 

Pour pouvoir visiter tout le pays, il vaut mieux venir à la saison sèche ( décembre-avril ) mais par le type de climat dont nous bénéficions, un voyage est envisageable toute l’année (voir notre descriptif  « climat du Costa Rica »). Chaque période a son propre charme.

Santé 

Aucune vaccination n’est obligatoire : pas de fièvre jaune, très peu de paludisme et la dengue est contrôlée (chaque foyer est détecté et immédiatement éradiqué). Il est conseillé de faire un rappel de ses vaccins obligatoires en France avant de partir.

L’eau est potable partout mais vous trouverez également de l’eau en bouteille.

OMS Costa Rica
Institut pasteur.

Formalités d’entrée et de sortie du territoire 

Seul votre passeport est nécessaire. Il doit être encore valide 1 mois après la date de retour. Il n’ y a pas de visas.

A votre sortie du territoire, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 28 $ par personne.

Diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs

Les routes 

Votre permis de conduire est valable 6 mois au Costa Rica.

Certaines routes ne sont pas asphaltées, il est donc conseillé de louer un 4×4 mais si vous désirez réduire le budget auto, il est toujours possible de visiter le pays avec une petite voiture.

Location de véhicule 

Conditions de location:

  • Passeport valide.
  • Permis de conduire valide. Un permis de conduire étranger est valide au Costa Rica pendant 90 jours.
  • Avoir plus de 23 ans.
  • Carte de crédit ( AMEX, VISA, MASTER CARD ) avec un crédit suffisant pour couvrir la franchise de l’assurance choisie et le prix des options choisies (siège enfant, GPS, assurance tout risque), franchise 1000 $ avec une assurance SDW ou 3000 $ si seulement l’assurance de base. Résumé : ( les conditions générales sont celles de la société Adobecar et ce résumé n’en est qu’une traduction et interprétation personnelle et très partielle et ne saurait en aucun cas se substituer complètement ou partiellement à celles-ci. Il n’a aucune valeur légale).

Conditions générales de location chez notre partenaire

Les différent type d’assurances 

Assurance de base ( comprise dans le prix de location )

  • Libération de responsabilité pour tous dommages au véhicule loué en cas d’accident.
  • Dégagement de responsabilité en cas de vol total ou partiel.
  • Dommages causés aux biens d’autrui.
  • Dommages et décès causés à des tiers.
  • Franchise: 1000 $ en cas de vol ou d’accident sur le véhicule de location .Couverture: valeur des dommages.
  • Franchise pour dommages causés aux biens de tiers: 20%. Couverture maximale: 30 millions de colones ( environ 60000 $ ).
  • Pas de franchise pour les blessures et la mort des tiers . Couverture maximale: 175 millions de colones par événement ( environ 300000 $ ).

Assurance complémentaire SDW ( supplemental damage waiver ) optionnelle mais fortement conseillée .

  • Vandalisme.
  • Location de grues voiture.
  • Assistance routière spécialisée 24 /24 sans frais supplémentaires Mapfre.
  • Pneus et pare-brise.
  • Franchise: Il n’y a pas de franchise sur les dommages au véhicule loué.

La SLI (Supplemental Liability Insurance)

  • Elle étend les garanties en particulier sur les valeurs assurées.

Description assurance auto en espagnol

Les repas 

On trouve toute sorte de restaurants de cuisine typique, de cuisine internationale, de cuisine Japonaise, Libanaise, Chinoise … Il faut compter environ 20 $ pour un repas.

On peut également manger dans les “sodas”, de petits restaurants qui servent de la cuisine typique et copieuse . Vous pourrez déguster le “gallo pinto” : riz, haricots noirs et œufs aromatisés au coriandre ou prendre un casado ( le repas de l’homme marié ) composé des inévitables riz et haricots noirs mais aussi de viande ou de poisson au choix, de bananes plantains frits … Les boissons sont des jus de fruits frais à l’eau ou au lait ( batido en agua o en leche ) mais vous trouverez aussi des sodas, du coca-cola … mais pas d’alcool .  Il faut compter boisson incluse environ  6/7 $ pour un gallo pinto et 8 $ pour un casado.

Attention, dans les restaurants ( comme dans les hôtels ) les prix sont souvent affichés Hors Taxe. Il faut alors rajouter 13 % .

Argent 

La monnaie locale est le colon costaricien.

Vous trouverez partout des guichets automatiques qui distribuent de la monnaie locale . Le taux de change est souvent plus intéressant que le taux de change local.

Les hôtels et les restaurants acceptent en général les paiements par carte.

Voir le taux de change EUR/CRC

Décalages horaires 

 

Le décalage horaire est de – 6 heures GMT soit – 8 heures en été et – 7 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine.

 

Internet et électricité 

L’accès internet par wifi est gratuit presque partout.

L’électricité est en 110 v et 60 htz.

Les prises sont de type américain, il faut un adaptateur.

Observation : Tous les chargeurs et transformateurs ( téléphones, tondeuses … ) prévus pour du 220 v fonctionneront ici sans endommager l’appareil. Seul le temps de charge sera plus long.

Que mettre dans votre valise 

  • Vêtements légers et pratiques.
  • Un vêtement plus chaud pour le soir, seulement pour la vallée centrale.
  • Chaussures de marche, chaussures pour activités aquatiques, nu pieds.
  • Ambre solaire haute protection(  IP > 30 est préférable ).
  • Petite pharmacie basique, selon vos besoins.
  • Casquette, chapeau ou foulard.
  • Répulsif moustique spécial tropique  ( il y en a au Costa Rica d’excellente qualité).
  • Jumelles, appareil photo.