Le Costa Rica est un pays de nature.

Le Costa Rica est avant tout un pays de nature avec une biodiversité débordante, mais c’est aussi un pays de volcans serré entre deux océans …

Pour cette raison les activités tournent autour de la nature, du volcanisme et des activités nautiques .

Toutes ses activités sont très structurées. Les parcs sont sillonnés de sentiers (parfois empierrés ou bétonnés) et surveillés par des ‘ gardes parcs ‘.
Les sports d’aventures sont très sécurisés, répondant à toutes les normes et contrôles en vigueur au Costa Rica.

 

Elles  s’articulent autour  :

De la nature : Visite des parcs nationaux, des volcans, des cascades …

La visite des parcs nationaux ( Tortuguero, Monte Verde, Manuel Antonio, Carara, Ostional … ) et des volcans ( Tenorio et son Rio Celeste, Arenal, Rincon de la vieja, Poas, Turialba … ) vous permettront d’observer la nature dans sa multitude et sa diversité .

Les cascades du pays comme Nauyaca ou la fortuna apporteront un peu de fraîcheur ce qui sera le bienvenu et certains sites uniques au monde comme Tortuguero ou cano negro resteront des souvenirs inoubliables .

De l’aventure: Equitation, surf, canopy, canyoning, rafting, snorkeling, pêche sportive ( ou moins sportive ), VTT et plongée …

Le Costa Rica devient une destination de classe mondiale pour la plongée et la pêche au gros grâce à une étonnante diversité de la vie marine et une température idéale toute l’année.

Le relief exceptionnel, on peut passer de 0 à plus de 3500 mètres sur seulement 70 km à vol d’oiseau, permet de réunir toutes les conditions favorables au rafting de qualité, au canyoning, mais aussi au canopy . Associé à une nature débordante et à des paysages féériques vous vivrez une expérience inoubliable .

La balade à cheval reste la manière la plus agréable pour parcourir les grandes plages désertes ou se rendre à une cascade en traversant la forêt tropicale …

Sans oublier le surf bien sur …

Du repos et de la détente: Plage, thermes, spa, massages …

Le Costa Rica est l’endroit idéal pour se détendre et se reposer loin de la cohue des grandes villes . Certaines plages sont désertes et magnifiques . L’activité volcanique a permis l’exploitation de nombreuses sources d’eau chaude qui invitent à la détente . Des zones comme tortuguero, cahuita ou le sud pacifique vivent à un autre rythme loin des pollutions sonores . Ici, le seul bruit de fond est celui de la nature .

D’autres plages sont plus fréquentées et offrent des activités nombreuses ainsi que des infrastructures dédiées au divertissement ( hôtels, restaurants, discothèques … ) et au repos ( spas, massages … )

De la culture : monuments, musées, village indigène …

Le Costa Rica n’est pas un pays de « culture » au sens où on l’entend en France . L’histoire commence avec l’arrivée des espagnols et les grandes constructions datent de la fin du XlX éme siècle . Bien que certains musées sont très intéressants ( musée de l’or, national … ) et de superbes bâtiments ( théâtre national … ) sont à visiter, la vraie richesse du Costa Rica ne se trouve pas là .

Même si les civilisations précolombiennes sont fascinantes ( Guayabos … ), la culture ici est bien vivante à travers le folklore ( danses de guanacaste, musique de marumba … ), les traditions ( vin de coyol, fêtes religieuses,  éthniques … ), les fêtes de villages ( corridas sans mise à mort, rodéos … )  ou tout simplement la vie de tous les jours ( marchés, vendeur de rue … ), la bonne humeur et le sourire des Ticos …

Le pays est multiculturel : les Caraïbes et son influence Jamaicaine, les groupes indigènes ( malekus, bribri et Cabecars, indigènes du pacifique sud … ) et le Guanacaste sont très différents du reste du pays .